Quelle platine vinyle choisir ?

Vous souhaitez écouter des disques vinyles ? Retrouvez tous nos conseils pour savoir quelle platine vinyle choisir selon vos exigences d'audiophile !

Les vinyles sont de retour et avec eux les platines vinyles. Sur un marché très concurrentiel, quelle platine vinyle choisir ? Quels sont les meilleurs modèles ? Quelle platine vinyle offre une bonne restitution sonore ? Pour vous aider à y voir plus clair et choisir la platine vinyle qui respecte le mieux votre musique, suivez nos conseils.

Choisir une platine vinyle compatible avec sa chaîne hifi

Si votre chaîne hifi appartient à l'une des meilleures marques de hifi du marché, votre platine vinyle doit afficher la même qualité. Pour bénéficier des performances de vos enceintes, impossible de choisir une platine vinyle parmi les modèles d'entrée de gamme et premiers prix. Pour brancher votre nouvelle platine à votre chaîne hifi, la platine doit posséder une entrée phono. Si vous constatez que ce n'est pas le cas, il faut alors vous équiper d'un amplificateur phono externe.

Choisir une platine vinyle en fonction du format du disque

Tous les modèles de platines vinyles sont compatibles avec les 33 tours et les 45 tours. En revanche, si vous disposez de vinyles au format 78 tours, le choix de votre platine vinyle se complique. Rares sont les modèles à lire ce format de disque propre des années 1920 à 1950. Le format et la matière de ces disques ne sont pas les mêmes que les 33 ou 45 tours. Le diamant présent sur le bras de votre platine n'est pas adapté pour sa lecture. Aussi, vous avez besoin d'une cellule 78 tours. Il s'agit d'un "adaptateur" à glisser sur le bras de la platine.

Les différents types de platines vinyle

Il existe trois types de platines vinyle dont le mode de fonctionnement diffère.

La platine vinyle avec système automatique

Sur une platine vinyle automatique, vous disposez d'un bouton lecture. La platine enclenche le mouvement du bras pour lancer la lecture du disque. À la fin de votre écoute, le bras revient automatiquement à sa place et le plateau s'arrête.

La platine vinyle avec système semi-automatique

Sur ce type de platine vinyle, c'est à vous de poser le bras sur le disque pour en lancer la lecture. Arrivé à la fin, le bras revient automatiquement sur sa position. Le plateau cesse de tourner.
Les platines vinyle automatiques et semi-automatiques limitent l'usure de vos disques, mais aussi de la cellule phono et du diamant. Vous conservez ainsi la qualité de votre platine et de vos vinyles, ce qui n'est pas le cas d'une platine manuelle.

La platine vinyle avec lecture manuelle

Une platine vinyle manuelle demande votre intervention à chaque étape de lecture du disque. Vous positionnez le bras sur le disque puis vous le remettez sur sa base à la fin de l'écoute. Si vous n'intervenez pas, le plateau continue de tourner avec la cellule sur le disque.

Choisir une platine vinyle avec enceintes intégrées ?

Une platine vinyle avec des enceintes intégrées vous facilite son utilisation. Vous n'avez pas besoin d'amplificateur ni de matériel hifi supplémentaire pour la faire fonctionner. En revanche, ce type de modèle ne séduit pas les audiophiles. Ces derniers préfèrent une platine simple et s'équiper d'un préampli. Ainsi, ils peuvent choisir la qualité de leur matériel pour restituer le son qui leur convient le mieux.

Pourquoi choisir une platine vinyle Bluetooth ?

La platine vinyle Bluetooth simplifie les branchements. Pas besoin ici d'amplificateur ni de câbles, la platine se connecte à des enceintes Bluetooth ou un casque audio Bluetooth. La platine vinyle fonctionne en parfaite autonomie. Vérifiez avant l'achat la puissance des enceintes.

À quoi sert une platine vinyle USB ?

Les disques vinyle s'usent ou se voilent. Une platine vinyle USB permet de numériser votre musique et de conserver des albums essentiels, même en format numérique. Cette solution est idéale pour les disques vinyle rares ou non réédités. Vous pouvez également emporter votre musique sur votre Smartphone.

Platine vinyle à entraînement direct ou à courroie ?

Une platine vinyle à entraînement direct dispose d'un moteur qui actionne le plateau. Ce type de platine offre une vitesse de lecture très stable. En revanche, les audiophiles avertis n'apprécient pas le bruit du moteur en fond d'écoute. Ils se tournent alors vers une platine à courroie, offrant une meilleure qualité sonore. La courroie est cependant fragile et doit se changer régulièrement pour conserver une bonne vitesse de rotation pour le plateau.

Platine vinyle avec ou sans préampli intégré ?

Là encore, il s'agit d'une question d'exigence sonore. Un ampli hifi ou encore votre home cinéma ne dispose pas d'entrée phono pour brancher votre platine. Aussi, pour offrir une utilisation simple à ceux qui souhaitent juste écouter des vinyles, les platines vinyles disposent d'un préampli intégré. Les audiophiles leur reprochent leur qualité médiocre et la mauvaise restitution sonore. Ils préfèrent procéder à l'achat d'un préampli plus haut de gamme.

Le choix de votre platine vinyle dépend avant tout de votre utilisation et de votre exigence sur la qualité sonore. Optez pour une platine simple si vous êtes un audiophile averti. Sinon, faites le choix d'une platine vinyle avec des enceintes intégrées.