Comment écouter la télé avec un casque Bluetooth ?

Vous souhaitez écouter la télé avec un casque Bluetooth ? On vous explique comment choisir le bon casque et comment le brancher à votre télévision !

Le casque Bluetooth est une alternative aux écouteurs sans fil. Plus adapté pour regarder la télévision, ce type de casque audio permet une bonne écoute sans l'encombrement d'un fil. Pour une immersion sonore complète, la transmission audio doit être infaillible. Qualité du son mais aussi confort et poids du casque, le casque audio doit répondre à vos critères d'exigence. Voici comment choisir votre casque Bluetooth pour une écoute optimale.

Pourquoi s'équiper d'un casque audio sans fil Bluetooth ?

Il existe deux raisons essentielles de s'équiper d'un casque audio Bluetooth.

  • Un casque polyvalent : le casque Bluetooth est compatible avec un lecteur Blu-ray pour votre voiture, avec votre télévision, et d'autres appareils disposant d'une connexion Bluetooth.
  • La fonction antibruit : le casque sans fil vous isole du monde qui vous entoure.

Le casque Bluetooth peut empêcher vos proches d'écouter la télévision à vos côtés. Si vous avez un problème d'audition, mais que vous ne souhaitez pas monter le volume sonore, optez pour un vrai casque TV sans fil. Ces produits permettent à vos proches de partager la télévision avec vous.

 

Télévision sans Bluetooth : comment connecter votre casque Bluetooth ?

Votre télévision n'est pas Bluetooth et vous avez investi dans un casque utilisant cette connexion sans fil. Vous avez besoin d'un transmetteur audio sans fil Bluetooth. Cet émetteur se branche sur une prise jack 3,5 ou sur l'audio RCA de votre téléviseur. Il assure ainsi la transmission audio entre la télévision et votre casque. Certains modèles, comme le casque Sennheiser RS175-U, sont vendus avec un émetteur servant aussi de station de recharge.

Comment choisir un casque Bluetooth pour sa télévision ?

Pour choisir un casque Bluetooth de qualité, la transmission et le poids du modèle sont deux critères essentiels.

Transmission du son du casque Bluetooth

Un casque Bluetooth doit assurer une bonne transmission du son. La liaison numérique ne doit pas couper si vous décidez de vous déplacer. Un bon casque sans fil ne perd pas le signal et doit offrir une connexion Bluetooth infaillible. Si vous optez pour un casque disposant d'une base à brancher sur la télévision, soyez vigilant sur deux points.

  • Pour relier la base au téléviseur, préférez le branchement par câble optique plutôt que par un câble analogique, type câble Jack de 3,5 mm. La transmission numérique assure une meilleure qualité du son.
  • La transmission entre la base et le casque doit, elle aussi, être numérique. Une transmission analogique ne garantit pas la stabilité du signal.

 

Autonomie et station de charge du casque sans fil Bluetooth

Un casque Bluetooth, comme tout appareil sans fil, fonctionne avec une batterie rechargeable. Le transmetteur vendu avec votre casque sert de station de recharge. La durée d'écoute des meilleurs modèles de casques Bluetooth se situe autour de 15 heures d'autonomie minimum. Seul Sony se démarque avec une autonomie théorique annoncée à 35 heures. Si vous ne bénéficiez pas de station de recharge, votre casque Bluetooth nécessite un câble de chargement.

Confort et poids du casque sans fil

En matière de confort, tous les casques sans fil Bluetooth ne se valent pas. Offrez-vous un casque aux oreillettes confortables. L'arceau doit être réglable pour vous permettre d'adapter le casque à votre taille. Au moment de l'achat, vérifiez que les boutons du menu de contrôle du casque Bluetooth sont accessibles, comme le volume, le bouton de pause, etc. Enfin, le poids est un critère majeur.

Casque audio sans fil over-ear : le plus confortable

En matière de casques audio sans fil, vous avez le choix entre un modèle over-ear ou le modèle on-ear. Pour une parfaite immersion dans vos films, jeux vidéo, musique, etc., préférez un casque Bluetooth over-ear. Ce type de produit à la particularité d'entourer vos oreilles. Malgré sa taille plus imposante, son poids et son confort sont appréciables. À la différence du casque on-ear qui appuie sur vos oreilles, le casque over-ear ne provoque aucune douleur.

Les meilleures marques pour un casque Bluetooth

Pour choisir parmi les meilleurs casques audio sans fil, optez pour un casque Bluetooth d'une marque connue et reconnue dans l'univers audio. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers les marques suivantes :

  • Sennheiser ;
  • Sony ;
  • Avantree.

Ces fabricants disposent d'un vrai savoir-faire dans la conception de leurs produits.

 

Quelle alternative au casque Bluetooth pour la télévision ?

La technologie Bluetooth n'est pas le seul système sans fil existant. La transmission par ondes radio offre une meilleure qualité du son et une longue distance d'émission. Pour ne pas souffrir d'interférences, faites le choix d'un casque sans fil utilisant la transmission radio 2,4 GHz.

La connexion Bluetooth d'un casque audio sans fil est pratique si vous souhaitez l'utiliser avec un autre appareil que la télévision. N'hésitez pas à tester plusieurs modèles pour choisir le casque Bluetooth le plus adapté à vos besoins.